
MUSIQUE | PERFORMANCE
Dans un espace ruisselant de lumières, de matières et de sons, un quintette atypique se meut au cœur d’une création aux confins du mime et de la musique. Il tisse une narration riche en légendes suspendues au mystère de notre existence.
C’est l’histoire de six individus qui évoluent sur ces irrégularités, jouant de la gravité et de leur relation à leur instrument. Ces cinq individus vont se rencontrer, douloureusement ou extatiquement, parcourant tous les nivellements et surprises de la surface du géoïde, jouant musicalement, physiquement, avec les variations de pesanteur du géoïde… Le vide palpable de l’origine, ce vide “solitude” va se transformer et être traversé d’énergie, modifiant l’espace plastique par le processus de leurs rencontres, processus qui traverse différents stades – de refus, de déséquilibre, d’acceptation, de résistance, de perte de repères – pour aboutir à un nouvel état d’être. L’écoute de la résonance devient l’écoute de l’espace commun.




Le jeu des cinq protagonistes s’articule dans les différents rapports au piano, tel un centre de gravité qui est progressivement accepté, et à ce bouleversement. Au rythme des cycles de ces différentes relations et postures qui sont aussi les cycles de notre performance, l’homme est initié au mystère de sa propre vie et naît à lui-même au cours de son incarnation.
Géoïde est un spectacle pluridisciplinaire réunissant arts visuels et sonores à travers une installation performative. Autour de Vahram Zaryan, performeur-mime et la pianiste Maroussia Gentet évoluent deux accordéonistes Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens (Duo XAMP), la violoniste Apolline Kirklar et la chanteuse Marie Soubestre. Acteurs d’une création collective, les cinq interprètes modèlent l’espace scénique de leurs interactions innovantes avec leurs instruments et avec les matières sonores.

Musique : Philippe Schoeller
Mise en scène et chorégraphie : Vahram Zaryan
Vidéo : Auguste Diaz
Avec : Maroussia Gentet, pianiste| Vahram Zaryan, mime-performer
Marie Soubestre, soprano| Apolline Kirklar, violoniste
Duo XAMP – Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens, accordéonistes



Collectif Géoïde
Géoïde est un collectif pluridisciplinaire à dimensions variables construit autour de la pianiste Maroussia Gentet et du mime-performeur Vahram Zaryan à travers leur première création Géoïde.
Le Collectif Geoide est fondé par Vahram Zaryan et Maroussia Gentet en 2020.
Géoïde associe des musiciens investis dans les formes musicales d’aujourd’hui à d’autres artistes contemporains (circassiens, danseurs, performers). Le collectif Géoïde travaille sur des œuvres musicales du répertoire contemporain telles que celles des compositeurs Hector Parrà, Philippe Schoeller, Maël Bailly, Farnaz Modarresifar… Par ailleurs, il développe un répertoire pour le collectif Géoïde afin d’associer des compositeurs à sa recherche de liens entre musiciens et tout autre artiste contemporain.