
Performance | Mime contemporain
« Un pas un pas un pas marcher marcher droit pas pas pas tomber retomber par foi marcher marcher cadence je danse et retombe en silence » F.B



Dans ce spectacle, Vahram Zaryan, nous plonge dans l’état poétique de l’exilé, nostalgique, qui a troqué «l’ailleurs» du pays rêvé pour « l’ailleurs » du pays quitté. Ce pays, c’est le pays de l’enfance. Cette enfance en nous, cette jeunesse aussi, vers laquelle l’homme est constamment tendu, comme vers sa source. Elle le suit et le devance tout à la fois, ainsi que dans le poème de René Char, elle résonne comme un ordre : « Fais cortège à tes sources ».
Il s’en suit un rapport douloureux avec l’enfance, à la fois présence et absence, dans lequel la création et la vie bouillonnent, respirent et expirent. Les hommes se jettent avec violence dans l’imaginaire pour la retrouver, pour la faire renaître : jusqu’à se perdre parfois ou jusqu’à ce que cette part d’enfance les ramène au sol, au réel, comme leurs racines.
« Confession » est un spectacle qui s’adresse au cœur. Vahram Zaryan a créé des images impressionnistes extrêmement fortes, où un geste, pris dans un mouvement perpétuel,raconte la quête de l’autre et l’absence, le manque et l’espoir. C’est désespérément beau, etd’une poésie indicible, comme les pages de ce livre que déchire une petite fille, image d’une innocence confiante, sous le regard de deux hommes inquiétants, tout droits sortis d’un roman de Dostoïevski. Quand les mots sont impuissants, l’art de Vahram fait de l’alphabet des corps l’explorateur des choses enfouies…
Sublime ! » Par Christophe Gervot (Critique d’art : opéra et théâtre, fragil Magazine)
DISTRIBUTION :
Mise en scène et Scénographie : Vahram Zaryan
Dramaturgie : F. Bracon
Musique : Amê Karen Hakobian
Lumières : Loïc Samson
Vidéos : Auguste Diaz, Vahram Zaryan
Avec : Vahram Zaryan, David Sarkis, Lucy Zaryan



