
Performance |Mime contemporain
IL Y A est un spectacle contemporain sur aliénation et exil. Il présente un univers sombre et poétique où le personnage tente d’échapper à un espace et à des traditions oppressantes. Il lutte contre tout ce qui, hors de lui, asservit. Dans ce spectacle de mime contemporain, Vahram Zaryan avec ça compagnie interroge notre identité au moyen du corps et du geste. Pour ce spectacle Vahram Zaryan cherche à décrire la géographie intérieure des hommes déracinés.
Imaginé, à l’origine, d’après la vie réelle d’Illia, exilé de l’Union Soviétique, le personnage du spectacle a pris rapidement une autre dimension : au-delà d’un témoignage particulier, Il y a retrace l’histoire d’un exil singulier. À la fois passeur, passant et passage, Illia est traversé par l’ambiguïté de cet exil, terre perdue devenue terre de refuge, et le déséquilibre entre territoires choisis et voyages subits l’entraîne irrésistiblement dans un perpétuel mouvement.



« Le Mouvement de notre réflexion est de comprendre pour réintégrer ce qui est exclu, parce que ce qui est exclu est déjà en chacun de nous et participe de notre identité. Pour l’exil, la pensée seule n’y suffit pas, la poésie du langage et du corps trace une voie directe, et il nous semble que seule l’interprétation et la pris en corps permet d’intégrer réellement l’état de l’exil pour nous le réapproprier » Vahram Zaryan
DISTRIBUTION :
Mise en scène : Vahram Zaryan
Dramaturgie : F. Bracon
Scénographie : Shinya Yamamoto
Musique : Amê Karen Hakobian, Clément Vincent, Adrien Colle
Lumières : Loic Samson
Vidéos : Auguste Diaz, Clément Vincent, Vahram Zaryan
Violoncelle : Vartan Margaryan
Avec : Vahram Zaryan, Clément Belhache
